Quels sont les investissements locatifs préférés des Français?

La perspective de payer moins d’impôts reste la raison numéro un invoquée par les investisseurs particuliers pour acheter un bien locatif, selon une étude du Crédit Foncier. Ces derniers se concentrent majoritairement en Ile-de-France et dans le sud du pays.

Réduire la facture des impôts. Voilà ce qui motive en premier lieu les particuliers qui se lancent dans un placement immobilier. Publiée le 17 septembre 2015, l’étude annuelle du Crédit Foncier, réalisée auprès de ses clients, dresse le profil de l’investisseur locatif.

Il en ressort que 54% des 3.000 répondants citent la possibilité de payer moins d’impôts parmi leurs motivations. Vient ensuite la perspective de disposer d’un revenu complémentaire à la retraite (44%). La volonté de se constituer un patrimoine (41%) complète le podium.

pinel (1)

Des différences entre le neuf et l’ancien

La déduction fiscale séduit particulièrement les investisseurs dans l’immobilier neuf : c’est la première motivation pour 71%d’entre eux, alors que seulement 16% des bailleurs particuliers dans l’ancien citent la défiscalisation comme facteur numéro un.

Il faut dire que le dispositif Pinel, qui ouvre droit à une réduction d’impôt, est principalement conçu pour l’achat d’un bien neuf. Une diminution de son imposition via l’investissement dans l’ancien est possible dans le Pinel, mais il s’avère beaucoup plus difficile car il faut engager de lourdes dépenses de rénovation du logement pour en bénéficier.

S’assurer un complément de revenu à la retraite figure en tête (54%) des motivations des investisseurs dans l’ancien, alors qu’ils ne sont que 40% des bailleurs dans le neuf à être motivés par cette perspective. Se constituer un patrimoine est également plus important chez les premiers (50%) que chez les seconds (38%).

27-nouvelle-zone-pinel

Des régions plus attractives que d’autres

D’un point de vue géographique, les tendances déjà observées les années précédentes se confirment. L’Île-de-France et les régions du sud (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, PACA, Languedoc-Roussillon) restent de loin les plus attractives. Elles concentrent à elles-seules 78% des investissements locatifs.

En 2010, ces six régions représentaient déjà 73% des investissements. L’étude montre que l’Île-de-France et le Sud-Ouest attirent de plus en plus, tandis le Languedoc-Roussillon et PACA accueillent légèrement moins d’investisseurs.

En moyenne, la surface des biens achetés pour être loués atteint 41 mètres carrés. Les logements correspondent la plupart du temps à des deux pièces et représentent un coût médian d’acquisition de 160.000 euros au premier semestre 2015, en retrait de 4% sur un an.